Logo de l'hôpital de Nogent le Rotrou

Le service social

L'assistante sociale de l'hôpital

Le Service social de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou intervient auprès des patients hospitalisés des établissements sociaux et médico-sociaux du Centre Hospitalier.

Quand solliciter le service social ?

Le service social peut être sollicité dès l’admission du patient, par ce dernier ou ses proches, ainsi que tout au long de son hospitalisation. L'assistante sociale accompagne les patients dans leurs démarches :

  • d’accès aux droits sociaux,

     

  • administratives dans le cadre de leur admission en structure d'hébergement (foyer logement, EHPAD, USLD, famille d'accueil)

     

  • liées à l'organisation de leur retour à domicile (instruction des dossiers d'aides financières, mise en place d'aide à domicile, téléassistance, portage des repas, adaptation du logement)


    Le service social participe à l’évaluation de la situation du patient et de son entourage pour préconiser l’accompagnement social nécessaire pour lui.
    Il travaille en partenariat avec les différents acteurs de Ville liés au domicile (MDA, service social, associations d’aides au domicile, …). Il reste également en contact avec le patient, véritable acteur de sa situation, avec le concours de ses proches et/ou le soutien de son entourage.

La médiation

Le service social joue également un rôle de médiateur pour faciliter les échanges du patient avec sa famille, les services de soins, les organismes extérieurs.

Il intervient également dans la détection des situations de mise en danger des personnes vulnérables et assure leur protection (enfants, adultes handicapés, personnes victimes de violence, femmes enceintes, personnes âgées).

Liens utiles

Consulter la plaquette « besoin d’aides » (pdf)

Consulter le site du Conseil départemental sur le thème de l’autonomie : https://www.eurelien.fr/guide/autonomie

Comment solliciter l’expertise du service social ?

La demande doit venir du patient hospitalisé ou de sa famille.

Il suffit de contacter par téléphone l'assistante sociale qui est en charge du service de soins concerné.
L’équipe soignante peut être un relai de cette demande de prise de contact.

Les partenaires de Ville peuvent également faire du lien avec le service social hospitalier pour solliciter son intervention le temps de l'hospitalisation.

Infos pratiques

Services Urgences et Médecines : 
Stéphanie CHARLES 02 37 53 74 38

Service de Médecines : 
Eva SEIGNEURET 02 37 53 74 15

Service SMR :
Salamatou YOULUH 02 37 53 74 63

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Demande en ligne

Pour les demandes d’admission en EHPAD ou la mise en place d’aides, vous pouvez utiliser l'outil de gestion sécurisé
www.viatrajectoire.fr

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.53.75.75

Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou
Avenue de l'Europe
28400 Nogent-le-Rotrou

L'hôpital de Nogent

Photo de l'entrée du CH

Le Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou a été construit en 1982.
Il a vécu de belles transformations jusqu'en 2019, date de l'ouverture de l'EHPAD la Charmeraie, pour en faire l'établissement que nous connaissons aujourd'hui.

Il s'attache à proposer une offre de soins diversifiée pour répondre aux besoin de la population du territoire.

Actualités clés

Nouveau au CH de Nogent : des consultations en soins non programmés

Le Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou […]
Mon-hôpital-à-moi

Toute l’offre de soins en un seul guide

  Le Centre Hospitalier de […]
Visite de Clara de Bort, ARS

Visite de la directrice générale de l’ARS

Clara de Bort, directrice générale […]

Copyright © - Hôpital de Nogent le Rotrou